Suis-je prêt à adopter un chiot ?

A lire avant toute démarche

Avant de prendre un chiot, faites ce petit test pour voir si vous êtes prêts à adopter votre petite boule d’amour.

Acheter une laisse, attachez-la à un gros caillou et allez vous promener.Levez-vous à 5h du matin, sortez sous la pluie et faites les 100 pas le long d’un chemin boueux en répétant : allez, dépêche-toi fait pipiiiiii, fait cacaaaaa. biiiiienn pipiiiii, biiiiienn cacaaaaa, remplissez vos poches de sac en plastique et ramassez toutes les crottes de chien que vous trouvez sur votre chemin.commencez à porter vos chaussures boueuses à l’intérieur pour marquer vos sols de traces de pas, spécialement les jours de pluie. Ramassez des feuilles et dispersez-les sur vos sols, ramenez des branches, cassez les en petits morceaux et dispersez-les dans votre maison. N’oubliez pas le lit. Verser du jus de pomme sur le sol et sur les tapis, et marchez dessus à pied nu dans la nuit. Verser de la mousse au chocolat sur vos tapis le matin, et essayez de tout nettoyer le soir.Portez des chaussettes dans lesquelles vous avez fait des trous avec un blender.Habillez-vous en vitesse et sortez en ratant systématiquement la fin du film. Couvrez tous vos habits de poils. Étalez tous vos habits fraichement lavés et repassés sur le sol. Faites des petits trous dans tous vos meubles, spécialement les pieds de table et de chaises. Quand vous faites la vaisselle, aspergez d’eau toute votre cuisine. Dispersez des rouleaux de papier toilette déroulés dans toute la maison. Oubliez les vacances ou voyages imprévus. Rentrez toujours directement chez vous après le travail. Allez vous promener par n’importe quel temps et inspectez toutes les feuilles, les petits papiers et les chewing-gums que vous trouverez. Réveillez-vous à 3h du matin, placez un sac de 10kg sur vous et passez sur votre visage une éponge mouillée que vous avez préalablement laissée traîner dans un seau d’eau depuis une semaine. Achetez une peluche avec des yeux particulièrement expressifs et placez là en face de vous chaque fois que vous allez aux toilettes. Prenez une paire de ciseaux et coupez tous vos câbles de iphone/ipad/dvd-blu-ray/playstation et attendez plusieurs jours avant de les remplacer. Achetez par carton des réserves de : lunettes de lecture, brosses à cheveux, télécommandes, soutien-gorge, slips et autres petites fournitures. Déterrez vos plantes et étaler la terre dans tout le salon. Renversez systématiquement votre poubelle sur le sol de votre cuisine et étalez son contenu dans toute la maison. N’oubliez pas le lit.

Répétez le processus pendant 6 mois. Si vous tenez le coup, félicitations, vous êtes prêts à avoir un chiot. Bien sur, c’est dit avec humour mais reflète bien les situations auxquelles vous aurez à faire en adoptant un chiot.

Texte trouvé sur internet d’un auteur inconnu…

Avant toute démarche, merci de prendre connaissance de notre fiche d’informations.

Pour plus de détail, merci de vous adressez à l’administration de votre commune.

  • Vaud: Cours obligatoires uniquement pour la détention de chien potentiellement dangereux, dont le Lagotto ne fait pas partie. 
  • Valais: Cours pratiques obligatoires dans les 12 mois suivant l’acquisition du chien, pour toute personne n’ayant pas eu de chiens auparavant.
  • Genève: Cours de de sensibilisation et cours pratique vivement recommandés, selon le service des affaires vétérinaires (SCAV).
  • Fribourg: Dès le 01.01.2024, cours théorique d’au moins 5 h pour tout nouveau détenteur de chien et les personnes qui n’en ont pas détenu depuis 10 ans. L’attestation du cours théorique sera nécessaire pour pouvoir inscrire le chien dans votre commune via Amicus.
    Un test pratique sera aussi requis après l’arrivée du chien («Évaluation de conductibilité») au plus tard 18 mois après l’inscription du chien chez Amicus. Vous trouverez toutes les informations sur le site du Canton de Fribourg.
  • Neuchâtel: Cours obligatoire de 8 h (2 h de théorie et 8 périodes de 45 minutes de cours pratiques) pour tout nouveau propriétaire de chien.
  • Jura: Pour plus de détail, merci de vous adressez à l’administration de votre commune.
État au printemps 2023.

Si après toutes ces lectures, vous êtes toujours intéressé par un chiot:

  1. N’oubliez pas de prendre connaissance de notre fiche d’informations.
  2. Ecrivez-nous un mail détaillé sur vous, vos habitudes, qui s’occupera du chiot, et pourquoi un Lagotto ?
  3. N’oubliez pas d’indiquer votre adresse et votre numéro de téléphone. 
  4. Ensuite, si votre mail de motivation correspond à nos attentes, nous pourrons convenir d’une rencontre pour faire connaissance.

Nous ne donnerons pas un chiot à quelqu’un qui travaille beaucoup. En effet, un Lagotto aime la compagnie. Il est particulièrement difficile pour un chiot de rester seul la première année. Si vous voulez un Lagotto uniquement parce que c’est un chien à la mode pour aller aux truffes, ne nous contactez pas. Dans notre choix, nous privilégierons des familles avec des enfants de plus 6 ans.
Un chiot fait beaucoup de bêtises. C’est normal il ne sait pas ce qui est bien et ce qui est mal. C’est en faisant du renforcement positif que le chien apprendra. Des cours d’éducation sont donc indispensables lorsqu’on prend un Lagotto ou tout autre chien d’ailleurs.

Aperçu de jeux éducatifs au jardin